Directives ESMO 2020 en cardio-oncologie
Les recommandations ESMO 2020 ont été élaborées par la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO), principale organisation professionnelle en oncologie médicale. Avec plus de 35 000 membres représentant des professionnels de l’oncologie de plus de 172 pays dans le monde, l’ESMO est la société de référence en matière d’éducation et d’information en oncologie.
Le cancer et les maladies cardiovasculaires sont les maladies les plus répandues dans les pays développés. De plus en plus, les preuves montrent que ces conditions partagent des facteurs de risque communs, coïncident avec le vieillissement de la population et sont biologiquement liées par certains effets délétères des traitements anticancéreux sur la santé cardiovasculaire. Les traitements anticancéreux peuvent provoquer un large éventail d’effets cardiotoxiques à court et à long terme. Une explosion de nouvelles thérapies contre le cancer a révolutionné ce domaine et a considérablement modifié le pronostic du cancer. Néanmoins, ces nouvelles thérapies ont introduit des complications cardiovasculaires inattendues, au-delà de l’insuffisance cardiaque. Les toxicités cardiovasculaires courantes liées au traitement du cancer sont définies, ainsi que des stratégies suggérées pour la prévention, la détection et le traitement.
Cet article de consensus propose de définir les toxicités cardiovasculaires liées au cancer ou à ses thérapies, et de fournir des conseils concernant la prévention, le dépistage, la surveillance et le traitement de la toxicité cardiovasculaire. La majorité des traitements anticancéreux sont associés à une certaine toxicité cardiovasculaire, allant d’asymptomatiques et transitoires à des événements cardiaques plus significatifs sur le plan clinique et de longue durée.