Le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO)
Le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO) est la communauté de la Société Française de Cardiologie (SFC) qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention à court, moyen et long terme des toxicités cardiaques des chimiothérapies.
Créé en 2019 sous la forme de cercle de la SFC pour remplir la mission de développer et favoriser par tous moyens et sous toutes ses formes la diffusion des progrès dans le domaine de la cardio-oncologie, il s’est transformé en groupe de la SFC en 2021.
Le GCO réunit en son sein les différentes spécialités impliquées dans le dépistage et la prise en charge des toxicités cardiaques des chimiothérapies : cardiologues, oncologues, imageurs, radiologues et pharmacologues.
Le GCO a également pour vocation la publication de travaux collaboratifs, le rapprochement vers d’autres sociétés savantes comme l’European Society for Medical Oncology (ESMO), l’European Society of Cardiology (ESC) Council on CardioOncology, etc.
Ceci a été fait via l’organisation d’un congrès annuel et d’un DIU national. Il est également prévu un soutien aux jeunes chercheurs (bourses de thèse, de stage post-doctoral, missions courtes dans un laboratoire français et subventions de voyages pour le congrès de l’AHA).