Le mot de Joachim Alexandre, Président du groupe
Depuis sa création en 2021, le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO) de la Société Française de Cardiologie (SFC) s’engage activement dans une démarche de diminution de la morbimortalité cardiovasculaire en cancérologie avec un focus particulier sur la cardiotoxicité des traitements anticancéreux.
Dans la continuité des actions menées ces dernières années sous l’égide du Pr Cohen-Solal Alain (fondateur du Cercle de Cardio-Oncologie en 2018 devenu le GCO par la suite) et du Dr Ederhy Stéphane (immediate past-président), le GCO souhaite conserver sa forte dynamique présente depuis le début.
Avec le soutien continu de la SFC, le comité directeur du GCO aspire à poursuivre et accentuer ses actions en matière de formation et de connaissances avec la pérennisation d’un parcours dédié à la Cardio-Oncologie lors des Journées Européennes de la SFC (JESFC), la poursuite de notre congrès national Cardio-Onco dont la prochaine édition se tiendra à Caen les 27 et 28 juin 2024 ainsi que l’élargissement de l’offre de DPC en Cardio-Oncologie.
Le GCO a également la volonté de s’ouvrir encore plus aux autres groupes et filiales de la SFC avec lesquels les problématiques cliniques et scientifiques sont souvent communes. Cela se traduira notamment par la mise en place de sessions conjointes lors des divers congrès nationaux de la SFC et par la rédaction de publications collaboratives. Au-delà du cadre de la SFC, le GCO souhaiterait également renforcer ses liens avec les sociétés savantes oncologiques et les organisations cardio-oncologiques internationales.
La dynamique de la Cardio-Oncologie française se traduit également par l’instauration progressive de programmes dédiés à la Cardio-Oncologie dans toutes les villes françaises, faisant suite à l’émergence d’initiatives pilotes à Paris, Marseille et Caen. Cette expansion garantit un maillage progressif de l’ensemble du territoire national. En début d’année 2024, cela s’est concrétisé par le renouvellement partiel du comité directeur du GCO, avec l’arrivée de deux nouveaux membres sur sept. Cette ouverture progressive vise à mieux représenter les différentes équipes françaises, en abordant de manière exhaustive tous les aspects de la spécialité (imagerie, insuffisance cardiaque, rythmologie, pharmacologie, hypertension artérielle…). Le GCO aura à cœur de continuer à soutenir l’émergence d’initiatives locales permettant une intensification des collaborations entre cardiologues hospitaliers, cardiologues libéraux, hématologues et oncologues. L’objectif étant de faciliter l’accès à cette spécialité émergente pour un nombre toujours croissant de patients.
L’élargissement de la communauté cardio-oncologique française se traduit également par la participation croissante des équipes françaises à l’amélioration et à la diffusion des connaissances médicales et scientifiques. Cela s’est illustré à travers de nombreuses publications internationales, des travaux collaboratifs, l’obtention de financements, la contribution à la relecture des recommandations ESC de cardio-oncologie, ainsi que la participation à la rédaction et/ou à la relecture de référentiels nationaux sous l’égide de l’INCA.
En conclusion, bien que la Cardio-Oncologie soit devenue incontournable dans la pratique quotidienne de tous les cardiologues, elle peut encore être difficile à appréhender dans certains cas. Le GCO s’engage résolument à appuyer toutes les initiatives visant à faciliter l’intégration des connaissances et des recommandations spécifiques à la Cardio-Oncologie dans la pratique cardiologique quotidienne. Nous vous donnons rendez-vous à Caen, les 27 et 28 juin 2024 pour la troisième édition du congrès de cardio-oncologie !
Pr Joachim ALEXANDRE
Président du Groupe de Cardio-Oncologie