photo-enseignement-scientifique-DIU-cardio-onco-2023

Diplôme Inter-Universitaire (DIU) en cardio-oncologie

À la différence des diplômes nationaux (ou diplômes d’État) tels que la licence, le master et le doctorat qui sont délivrés au nom du Ministère, un Diplôme Universitaire (DU) ou un Diplôme Inter-Universitaire (DIU/DESIU) est un diplôme français délivré par :

  • Une université, un grand établissement ou tout autre établissement public (dans le cadre du DU),
  • Conjointement par plusieurs établissements qui s’associent pour organiser la même formation, souvent dispensée dans différentes villes (dans le cadre du DIU/DESIU).

En 2018, les services de cardiologie et unités de cardio-oncologie des hôpitaux parisiens (Lariboisière/Saint Louis et Saint-Antoine) et marseillais (Hôpital Nord) ont mis en place le premier DIU/DESIU de cardio-oncologie. Unique DIU/DESIU proposé à l’échelle nationale dans cette spécialité, cet enseignement a pour objectif de :

  • Transmettre des connaissances directement applicables au quotidien lors des consultations de cardio-oncologie,
  • Donner les clés nécessaires pour la prise en charge des patients atteints de cancer exposés à un projet thérapeutique potentiellement cardio-toxique, tout au long de celui-ci et en cas de toxicité.

Programme

Ce DIU/DESIU en cardio-oncologie se structure en trois modules de deux jours et demi, chaque module abordant la cardio-oncologie sous ses divers aspects :

  • Module 1 : Épidémiologie et mécanismes d’action des traitements anti-cancéreux et des toxicités cardiovasculaires
  • Module 2 : Prise en charge des toxicités et autres complications cardiovasculaires liées au traitement anticancéreux
  • Module 3 : Prise en charge cardio-oncologique pratique par type de cancer

Cet enseignement, dispensé depuis 2020 en distanciel, se clôture par un examen par QCM. Au terme de cette formation, vous serez capable de débuter une activité de cardio-oncologie et de répondre aux problématiques qui vous seront posées.

Inscription

Pour s’inscrire à ce DIU/DESIU de cardio-oncologie (nombre de places limité), veuillez envoyer un CV, une lettre de candidature et une lettre de motivation décrivant votre projet dans le domaine de la cardio-oncologie. Chaque demande est examinée par les responsables pédagogiques des trois centres organisateurs :

Hôpital Lariboisière
Référents : Alain Cohen-Solal et Mathilde Baudet
Contact : mathilde.baudet@aphp.fr

Hôpital Saint-Antoine
Référents : Stéphane Ederhy et Ariel Cohen
Contact : stephane.ederhy@aphp.fr

Hôpitaux de Marseille
Référents : Jennifer Cautela et Franck Thuny
Contact : jennifer.cautela@ap-hm.fr

Reconnue par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, cette formation apportera une véritable plus-value à votre offre de soins. N’hésitez donc plus à adresser votre candidature !

photo-inscription-cardio-onco-2023

Pour aller plus loin…

Parallèlement à cette initiative qui vise à assurer une formation inter-universitaire, le GCO a aussi créé des supports pédagogiques à destination des internes, diffusés via le Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC), portant sur la toxicité cardiaque des anticancéreux et de l’utilisation de l’imagerie en cardio-oncologie.