Le mot de Stéphane Ederhy, Président du groupe
Créé en 2021, le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO) de la Société Française de Cardiologie (SFC) a pour principal objectif de participer à l’amélioration de la prise en charge des complications cardiaques et vasculaires des traitements anticancéreux.
Le GCO a mené à son terme plusieurs initiatives permettant de structurer et rendre visible cette spécialité émergente parmi lesquelles la création du premier Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de cardio-oncologie. Dispensée depuis quatre ans, cette formation rencontre un succès croissant permettant la formation de 60 participants chaque année.
Avec le soutien de la SFC et du responsable scientifique des Journées Européennes de la SFC (JESFC), nous avons pu, en janvier 2020, au cours des 30es JESFC proposer un parcours dédié à la cardio-oncologie qui a rencontré un grand succès et permis de mieux faire connaître cette surspécialité émergente.
Sous l’égide de notre groupe, les premières initiatives locales en termes de parcours patient en cardio-oncologie et de maillage du territoire, ont également été favorisées (filière gMEDICO à Marseille, UNICO-GRECO à Paris, PICARO à Caen, programme CONFUCIUS à l’HEGP), permettant la mise en place de collaborations et de rapprochements entre cardiologues hospitaliers, libéraux et oncologues, avec pour objectif de faciliter l’accès de cette spécialité émergente au plus grand nombre de patients.
La dynamique de notre groupe s’est aussi traduite dans le domaine de la recherche en cardio-oncologie par l’obtention de financement SFC par les équipes de l’HEGP, Saint-Antoine, Marseille et Lariboisière.
Notre bureau a également su se mobiliser dans le domaine scientifique à travers la publication de travaux collaboratifs originaux (Immune Checkpoint Inhibitor Rechallenge After Immune-Related Adverse Events in Patients With Cancer. JAMA Oncol. 2020) et de synthèse (Cardiovascular Toxicity Related to Cancer Treatment: A Pragmatic Approach to the American and European Cardio-Oncology Guidelines. J Am Heart Assoc. 2020 ; Clinical and imaging perspectives for optimal cardiodetection and cardioprotection in patients with cancer ; Arch Cardiovasc Dis. 2019, Management of Immune Checkpoint Inhibitor–Induced Myocarditis: The French Working Group’s Plea for a Pragmatic Approach J Am Coll Cardiol CardioOnc. 2021).
Au plan national, le GCO participe à la rédaction et à la relecture de référentiels réalisés sous l’égide de l’INCA, notamment ceux portant sur la prise en charge des patients survivant au cancer, ou portant sur les effets indésirables des thérapies ciblées orales dans les cancers du sein, de l’ovaire, du rein. Au plan européen, le groupe a été impliqué dans la rédaction des dernières recommandations européennes de l’European Society of Cardiology (ESC) portant sur l’utilisation des biomarqueurs ou de l’imagerie en cardio-oncologie.
Plus récemment, notre groupe a participé à la relecture des recommandations ESC de cardio-oncologie publiées en août 2022.
Le comité directeur est actuellement composé de sept membres issus des principales équipes actives dans le domaine (voir ici) et couvrant les différents aspects de la spécialité : imagerie, insuffisance cardiaque, rythmologie, pharmacologie, hypertension artérielle. Nous avons pour objectif d’élargir ce comité directeur à un conseil d’administration plus large incluant les cardiologues membres d’unités de cardio-oncologie qui ont éclos au cours de ces deux dernières années, tant dans le monde hospitalier public que privé, mais aussi les oncologues.
Dans la continuité de ces premières actions, nous avons pour objectif de poursuivre et d’amplifier le développement et la visibilité de cette spécialité notamment à travers la mise en place du premier congrès de cardio-oncologie qui s’est tenu en juin 2022 à Marseille et qui a rencontré un vif succès avec près de 200 participants.
Stéphane EDERHY, Président du Groupe de Cardio-Oncologie