Prise en charge cardiologique spécifique du cancer du sein
Ce programme de Développement Professionnel Continu (DPC) intitulé “Prise en charge spécifique du cancer du sein” vise à présenter les grandes lignes actualisées du traitement du cancer du sein (chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie) avec ses principales complications cardiovasculaires. Au regard des dernières recommandations, sont détaillées :
- Les différents temps de prise en charge cardiologique de ces patientes (avant, pendant et après la chimiothérapie),
- La prise en charge d’une cardiotoxicité à l’un de ces traitements.
À l’issue de ce DPC, chaque cardiologue pourra évaluer le risque de cardiotoxicité avant la mise en route d’un traitement du cancer du sein, organiser le suivi cardiologique de ses patientes et traiter le cas échéant une cardiotoxicité.
En bref
Objectifs pédagogiques
- Exposer les bases du traitement d’une patiente avec un cancer du sein selon son stade
- Connaître pour chaque traitement la définition des cardiotoxicités auxquelles il est associé
- Savoir évaluer le risque de cardiotoxicité selon le profil et le traitement de la patiente
- Connaître les indications d’une cardioprotection avant le traitement
- Savoir organiser la surveillance cardiologique de la patiente pendant le traitement
- Savoir organiser la surveillance cardiologique après le traitement anticancéreux
- Savoir traiter la cardiotoxicité le cas échéant
Pré-requis
- Être diplômé du DES de pathologie cardiovasculaire
Orientation
- Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Déroulement :
Ce DPC se décompose en deux phases :
- Phase 1 : E-learning avec supports didactiques mis à disposition
- Phase 2 : Format présentiel, comportant un temps de mise en pratique sous forme de cas cliniques et un temps de discussion
Des QCM à réaliser avant et après le DPC permettront à chacun de mesurer sa progression.
Formatrice
- Mathilde BAUDET – Cardio-oncologue, Hôpital Lariboisière/Saint-Louis (Paris 10e)
Présentation
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les traitements disponibles permettent une amélioration considérable de son pronostic. Aujourd’hui, plus des trois quarts des femmes ayant eu un cancer du sein sont en vie dix ans après son diagnostic. Cela se fait au prix d’une toxicité et notamment cardiovasculaire : on sait aujourd’hui que la maladie cardiovasculaire est la première cause de mortalité des femmes en rémission de leur cancer du sein.
Cela s’explique par des facteurs de risque communs entre cancer et maladie cardiovasculaire mais aussi par une toxicité de certains traitements anticancéreux sur le système cardiovasculaire. Cette cardiotoxicité peut toucher toutes les structures cardiaques (myocarde, péricarde, endocarde, système conductif, trouble du rythme, vaisseaux). Certaines cardiotoxicités sont bien connues comme la dysfonction myocardique aux anthracyclines ou aux anti HER2, la maladie coronaire, valvulaire ou péricardique avec la radiothérapie ou risque thromboembolique avec l’hormonothérapie. D’autres sont plus récentes, découvertes au fil du temps avec l’arrivée permanente de nouvelles thérapies anticancéreuses (myocardite aux inhibiteurs de checkpoints de l’immunité, allongement du QT, etc.).
La prise en charge cardiologique des patientes atteintes d’un cancer du sein est donc complexe et demande à être standardisée et actualisée dans un domaine en évolution permanente afin de :
- Évaluer au mieux le risque de cardiotoxicité avant la mise en route du traitement,
- Prévenir la survenue de cette cardiotoxicité,
- La dépister à l’aide d’outils adaptés (biomarqueurs, examens d’imagerie),
- Traiter cette cardiotoxicité le cas échéant.
Une remise à niveau et une mise au point sur l’évaluation optimale du risque cardiovasculaire, le dépistage et le traitement de la cardiotoxicité selon la molécule utilisée et le profil de risque du patient notamment au travers d’examens complémentaires, sont donc nécessaires et constituent l’objectif prioritaire de cette formation tenant compte des dernières recommandations de l’European Society of Cardiologue (ESC).
Inscription
Vous souhaitez initier voire approfondir vos connaissances auprès de nos experts ? Rejoignez-nous sur les prochaines actions de DPC animées par le GCO lors des Journées Européennes de la SFC qui se tiendront du 17 au 19 janvier 2024 au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot).